Le Bodybuilding est un sport intense et exigeant qui nécessite du dévouement, du travail acharné et de la discipline.
Avec l’usure constante du corps due à la levée de poids et aux entraînements intenses, il est important pour les bodybuilders de prendre soin de leur corps afin de maximiser leurs performances.
Une préparation en bodybuilding se pense en terme d'optimisation au niveau de la diète, des trainings, du sommeil, de la complémentation et de la RECUPERATION dont la massothérapie fait partie.
Etre suivi en Massothérapie au cours du off saison en association avec des séances d'osthéopatie permet de potentialiser sa préparation.
Voici tous les bienfaits de la massothérapie dans la récupération en bodybuilding :
Réparation des fascias:
Le fascia est un tissu conjonctif qui est attaché à chaque partie de notre corps. Malheureusement les culturistes altèrent souvent leur fascia sans le savoir par des séances d’entraînement intenses.
Le fascia, qui a subi un traumatisme, entraîne des douleurs et parfois même l’incapacité d’avoir une gamme complète de mouvements dans cette partie du corps.
Pour favoriser la réparation des fascias, la massothérapie et la thérapie par ventouses sont recommandées. Même si vous pensez que votre fascia est en bonne santé, un massage améliorera la qualité de votre tissu conjonctif.
Réduction de la douleur:
De nombreux bodybuilders ont souvent mal au niveau de leurs muscles, de leurs articulations,ligaments,tendons. Si vous ressentez de la douleur pendant que vous vous entraînez, il y a de fortes chances que vous vous soyez blessé.
Les douleurs post-entraînement, également connues sous le nom de DOMS (douleurs musculaires d’apparition retardée), peuvent survenir après des séances de musculation intenses ou des séances d’entraînement cardio.
La massothérapie aide à réduire cet inconfort en augmentant le flux sanguin vers le tissu musculaire, ce qui aide à améliorer la circulation et à détendre les muscles,récuperer plus rapidement.
Cela augmente à son tour la flexibilité, ce qui permet un entraînement plus efficace.
Amélioration de la flexibilité:
Avoir une amplitude de mouvement complète dans vos articulations est de la plus haute importance lorsque vous soulevez des poids lourds. Malheureusement, beaucoup de bodybuilders perdent leur flexibilité en raison de la nature de leur entraînement.
Lorsque vous construisez vos muscles, vous provoquez de petites déchirures sur vos fibres musculaires qui se raccourcissent au cours du processus de guérison, provoquant une amplitude de mouvement limitée. C’est là que la massothérapie entre en jeu.
Pour relâcher la tension de vos muscles et étirer vos fibres musculaires, se faire masser régulièrement est la clé. Être suffisamment flexible est la base d’une bonne forme et de meilleures performances.
Amélioration de la circulation sanguine:
Nous savons que cela semble un peu choquant, mais se faire masser peut également être bénéfique pour votre cœur. Même si le cœur est le muscle le plus important de notre corps, il n’est pas littéralement massé lors de la séance de thérapie.
Alors, comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Lors d’un massage, vos muscles sont assouplis, ce qui augmente le flux sanguin en eux, ce qui les aidera à se réparer plus rapidement. Une meilleure circulation sanguine aide votre tension artérielle à rester dans des limites saines.
De plus, lorsque votre circulation est meilleure, vous constaterez que votre respiration s’est également améliorée.
Réduction du stress :
Au-delà des bienfaits physiques, le massage présente des avantages psychologiques en réduisant le stress et en favorisant la relaxation.
Pour permettre d'obtenir au cours du massage le + de bénéfices possible, j'ai mis en place le MASSAGE REGULATEUR (voir article blog à ce sujet)
En séance à l'unite ou en suivi a mettre en place au cours du off saison .
LE MASSAGE PRE COMPETITION
vient enfin le jour J et pour optimiser ce jour la massothérapie a toute son importance.
Entre 1 a 3 jours avant la compétition.
les avantages du massage pré compétition en Body building:
réduit la rétention d'eau
diminue le cortisol
augmente la mobilité
rends + visible le dessin musculaire
joue sur l'aspect de la taille
libère les fascias
réduit les douleurs articulaires
Ce massage pré compétition intègre plusieurs méthodes de massage:
Massage suédois :
Description: Il s’agit d’une forme de massage sportif qui utilise de longs mouvements, des pétrissages, des mouvements circulaires profonds, des vibrations et des tapotements pour favoriser la relaxation et améliorer la circulation.
Avantages: Le massage suédois peut aider à réduire les tensions musculaires, à améliorer la flexibilité et à améliorer la relaxation générale. ( + de details sur l'onglet massages)
Massage des tissus profonds ou DEEP TISSUE :
Description: Cette technique consiste à appliquer une pression soutenue à l’aide de mouvements lents et profonds pour cibler les couches internes des muscles et des tissus conjonctifs.
Avantages: Le massage des tissus profonds est efficace pour relâcher les tensions musculaires chroniques, décomposer le tissu cicatriciel et améliorer l’amplitude des mouvements.
(+ de détails dans l'onglet massages)
Thérapie des TRIGGERS POINTS:
Description: Ce type de massage cible des points spécifiques de tension dans les tissus musculaires, connus sous le nom de triggers points ou points gâchettes, pour soulager la douleur et améliorer la fonction musculaire.
Avantages: Efficace pour traiter les nœuds musculaires localisés, réduire la douleur et améliorer les performances musculaires globales.
IASTM/SCRAPING/GRASTON:
Description: technique de grattage ou raclement de la peau et des tissus sous-cutanés par des mouvements de va-et-vient sur une zone définie. La surface de l'instrument minimise la force utilisée par le praticien, mais maximise la force transmise aux tissus. L’intensité de la pression exercée permet d’ajuster la profondeur d’action.
Avantages: technique tres utile pour les restrictions de mobilité des tissus myo-fasciaux. Cette technique peut être utilisé sur les cicatrices cutanées, les zones d’adhérence myo-fasciales, les tendinopathies, la cicatrisation ligamentaire, les lésions myo-aponévrotique (LMA) entre autres.
(+ de détails dans l'onglet massages)
Libération myofasciale :
Description: La libération myofasciale se concentre sur la libération de la tension dans le fascia, le tissu conjonctif qui entoure les muscles, les os et les articulations.
Avantages: Il peut améliorer la flexibilité, réduire la douleur et rétablir un bon alignement en s’attaquant aux restrictions du système fascial.
Madérothérapie et drainage lymphatique :
Description: 2 techniques de massage conçus pour favoriser le drainage naturel de la lymphe, qui transporte les déchets loin des tissus et vers le cœur.
Avantages: Ils aident à réduire la rétention d’eau, à détoxifier le corps et à soutenir le système immunitaire.
(+ de details dans l'onglet massages)
Pressothérapie:
Description: La pressothérapie est une technique de drainage veino-lymphatique effectuée de façon mécanique grâce à un appareil.
Avantages: Améliore la circulation sanguine,Draine le système lymphatique (soulager œdèmes ou gonflements des jambe).
Apporte un confort et une légèreté immédiats aux jambes
Ce massage pré-compétition est à reserver en message privé sur Instagram sur les compétitions où je me déplace.
Devis possible pour team d'athletes.
Comments