Le TRIGGER POINT est aussi appelé point gâchette ou de tension, cette zone de contracture se produit quand il y a une sur-sollicitation musculaire.
Elle peut s’installer lorsqu’on demeure longtemps, de manière récurrente dans une position qui sollicite un certain tonus postural.
Exemple : quand une personne travaille longtemps en station assise, ses épaules se projettent de plus en plus vers l’avant. A la longue, cela crée des points de tension dans le deltoïde antérieur – l’avant de l’épaule. "Simultanément, des points gâchettes peuvent s’installer dans les muscles du dos car dans cette position, ces derniers sont également tendus car étirés en permanence.
Des points de contracture se développent couramment dans le muscle rhomboïde, situé entre les omoplates et la colonne Vertébrale .
Cela se manifeste également dans le milieu sportif où des gestes répétitifs ont lieu .
Concrètement, le TRIGGER POINT se constitue au niveau des sarcomères, ces micro pompes qui permettent d’irriguer la fibre musculaire en sang. Sur-stimulés sur un temps long, ils deviennent incapables de se relâcher. Plus courts, en position contractée, ils s’agglomèrent par grappes comme des spaghettis mal cuits !!!!
A la palpation, ils donnent l’impression d’un petit tendon ou de nodules de la taille allant de celle d’un petit pois à une cacahuète.
la circulation sanguine ne se fait plus, condamnant la région à un manque d’oxygène et à une accumulation de toxines. D’où le message de douleur envoyé au cerveau, qui va inciter le corps à moins utiliser le muscle concerné. Ce dernier se raidit, le mouvement global s’amenuise, les tissus peuvent être sujets à un vieillissement précoce.
le trigger point peut causer de la douleur ou n’être douloureux qu’au toucher mais maintient le muscle dans un état de dureté permanent. Parfois, la douleur est ressentie dans une autre zone du corps (on parle alors de douleur référée), ce qui rend le diagnostic complexe pour les non-initiés.
Le massage DEEP TISSUE est une thérapie manuelle qui vise à travailler sur les tissus mous du corps (muscles, tendons, ligaments, fascias) afin d’en atténuer justement ces tensions décrites plus haut accumulées et parfois très profondes.
Le principe est basé sur la stimulation de zones précises afin d'atténuer les douleurs et ainsi favoriser le relâchement, la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines, et l’éveil à une conscience psychocorporelle.
Pour cela en Deep Tissue j’utilise un large éventail de techniques comprenant: le pétrissage, la compression, la vibration, la pression lente et profondes mobile ou fixe avec paumes de mains, phalanges ,avants-bras,coudes, le frottement, l'étirement.
une séance de DEEP TISSUE cible la zone douloureuse et/ ou les zones périphériques en fonction de ce que je note après bilan postural . la séance dure entre 40 minutes et 1 h.
Sur une zone les triggers points peuvent partir rapidement ou un peu moins vite si ce sont des zones souvent engagées . Les douleurs récurrentes touchant les muscles de la coiffe des rotateurs , les rhomboïdes et les mollets prennent entre 5 à 7 séances pour partir .
Pour les séances j'interviens dans mes locaux ,à domicile ,en entreprise et sur les lieux de compétitions .
コメント