Pour relacher les FASCIAS et les TRIGGERS POINTS et retrouver un équilibre corporel
une méthode de massage ne suffit pas.
C'est l'association de diverses méthodes et outils qui permet une régulation du corps et du système nerveux.
Un petit rappel sur les TRIGGERS POINTS :
Un trigger point est une région fortement irritée au sein d'un cordon hyper-tonique dans un muscle squelettique ou un fascia musculaire.
Le trigger point est douloureux à la palpation et peut entraîner des douleurs irradiantes spécifiques, des tensions musculaires (dans d'autres muscles également) ou des réactions neuro-végétatives.
Il existe aussi des triggers points dans d'autres tissus, comme la peau, le tissu adipeux, les tendons, les ligaments, les capsules articulaires ou le périoste.
Ces triggers points ne sont pas constants et n'ont pas toujours la même localisation, comme c'est le cas pour les triggers points myofasciaux.
Les triggers points sont la principale cause de douleur dans le dos, la nuque, les épaules et les extrémités. Ils sont associés à des nodules palpables en groupes tendus de fibres musculaires et leurs sarcomères sont extrêmement contractés. Les sarcomères dysfonctionnels se contractent si fort qu'ils commencent à couper leur propre apport sanguin. Cela cause un dépôt de produits déchet qui en retour irrite la terminaison nerveuse sensorielle, causant ensuite encore plus de contractions.
Un petit rappel sur les fascias :
LES FASCIAS sont des tissus fibreux qui enveloppent les muscles, les organes, les os, les nerfs et les vaisseaux.
Ils sont composés de tissus conjonctifs tout comme les tendons, les ligaments ou les aponévroses.(une aponévrose est une membrane qui recouvre le muscle ou lui permet de se fixer à un os.)Les fascias sont omniprésents. C'est le tissu le plus répandu dans le corps. On peut le comparer à une toile d'araignée.
Pour permettre le relachement du fascia et des triggers points je vais donc utiliser plusieurs méthodes :
Le massage DEEP TISSUE :( massage des tissus profonds)
voir pour cela l'article dans mon blog
L'IASTM :( Instrument Assisted Soft Tissue Mobilization) appelé egalement Scrapping ou encore GRASTON
Il s’agit d’une méthode de mobilisation des tissus mous avec instrument, généralement utilisée pour faire passer les cicatrices internes, réduire les restrictions des fascias et augmenter la mobilité des tissus.
L'IASTM utilise des instruments en acier inoxydable qui épousent les formes du corps humain pour ses manipulations et des exercices thérapeutiques dans le but de détecter et soulager des problèmes tels que les fibroses des tissus mous et les inflammations chroniques.
Le but de l'IASTM est d'éliminer, grâce a la tension exercée sur les zones affectées, les adhérences et les restrictions au niveau des muslces et des tendons et ainsi permettre la récupération d'un fonctionnement normal et sans douleur.
LE LIFE +:
la machine LIFE + utilise certaines bandes de lumière naturelle pour stimuler les processus naturels de la régénération au niveau cellulaire. C'est le principe de la photobiomodulation.
le Life+™ délivre une quantité précise de lumière calibrée dans un temps très court afin de potentiellement stimuler les processus naturels de la régénération au niveau cellulaire. Les dispositifs Life+™ utilisent des LEDs (light emitting diode) afin d’émettre leur lumière rouge, programmée et calibrée.
La photobiomodulation par LED est indolore et est délivrée en 2 à 8min en fonction du dispositif et du programme utilisé.
A titre d’exemple de résultats en phase de récupération, une étude indépendante, randomisée et en double aveugle réalisée en 2017 sur le dispositif LIFE+ démontre une différence significative de 22% à 24H entre le groupe traité LIFE+ et le groupe Placebo avec un retour à la capacité musculaire à 95% pour le groupe traité LIFE+ contre 73% pour le groupe Placebo.
Cette étude démontre de manière significative le bénéfice lié à l’utilisation du dispositif LIFE+ SportDevice en phase de récupération suite à un entraînement (n=18), (p=0,030).
La thérapie des fascias :
Lors de traumatismes, de mauvaises positions, de dysfonctions, ou de stress… les fascias vont avoir tendance à se rétracter, à perdre de la visco-élasticité. Cette perte de mobilité (on parle d’ « adhérence ») et cette diminution du glissement des structures entraine une altération de la vascularisation et des apports liquidiens pouvant être pourvoyeur de douleurs aigues ou chroniques, de crampes musculaires, troubles digestifs, névralgies, céphalées, fatigue...
Au fur et à mesure des années la recherche à permis de démontrer les capacités de contraction des fascias. Ces dernières pourraient augmenter les tensions corporelles. La présence de capteurs sensitifs au sein des fascias à permis de démontrer que le fascia serait davantage sensible à la douleur que le muscle.
La thérapie des fascias utilise une technique de LIBERATION MYOFASCIALE, qui consiste à exercer une pression soutenue pour détendre et allonger le ou les fascias contractés.
Une thérapie ou massage des fascias peuvent aider à :
1. décomposer les adhérences entre les tissus,
2. les assouplir et les réaligner,
3. libérer les muscles,
4. faciliter les mouvements plus fluides et plus efficaces,
5. réduire la douleur,
6. améliorer la posture,
7. soulager les tensions musculaires
8. améliorer la flexibilité.
Ces 4 méthodes utilisées sur 1 séance de massage permettent de ressentir immédiatement la libération des fascias et le relachement de certains triggers points.
la séance de MASSAGE REGULATEUR dure 1 heure .
la cure de 5 séances permet le debut d'une reprogrammation neuromusculaire et dans le cadre d'une pratique sportive soutenue avec des zones de tensions récurrentes , ce massage est une pépite revolutionnaire !!
Comments